top of page

QUAND LES ÉCRIVAINS VONT À LA RENCONTRE DES LECTEURS

 

11 écrivains du jury se déplacent à Muret pour la Remise officielle du 32e Prix.

L’occasion pour le PJE d’offrir aux collégiens, lycéens, et public de Muret et des environs le bonheur de les rencontrer.

Mardi 28 mars 9h
Salle Alizé, Muret
Prix du Jeune Lecteur
Depuis 2006, à l’invitation du lycée Pierre d’Aragon de Muret, près de 300 lycéens et collégiens participent au Prix du jeune lecteur. Après avoir lu les nouvelles lauréates, ils discutent et votent pour celle de leur choix. Le prix est proclamé à la suite d’un débat entre les lauréats et leurs premiers lecteurs.

Mardi 28 et mercredi 29 mars
Collèges et lycées du Muretain
Rencontres littéraires
Les écrivains du Jury rencontrent des élèves d’établissements scolaires de Muret et de la région ainsi que le public de la librairie Biffures.

Mercredi 29 mars - 16h
Médiathèque de Muret
Rencontre littéraire
Quatre lauréats, Mitsouca Célestin, Baptiste Gourden, Élise Leroy et Jérôme Tousignant s'entretiennent avec un public de jeunes :
Quel livre a marqué votre adolescence ?

Mercredi 29 mars - 14h30
Toulouse
Apostrophes à l’Hôtel de Région
Quatr écrivains du Jury, Dominique Fabre, Sorour Kasmaï, Michel Lambert et Carole Martinez, sont réunis autour d’Hélène Duffau, écrivaine, consultante et intervenante en Master Métiers de l'écriture, pour débattre : Écrire et publier : pour quoi faire ?

Crédit photos Guy Bernot

LE PRIX DU JEUNE LECTEUR

Pour la 17e année, 250 à 300 élèves du Lycée Pierre d’Aragon et des collèges et lycées de Muret et des villes environnantes remettent le Prix du Jeune Lecteur. Ce jeune jury a lu attentivement les douze nouvelles primées. Les élèves ont comparé leurs points de vue, justifié leurs avis, défendu leurs préférences, exprimé leur sensibilité et élu leur nouvelle préférée.

Suite à la proclamation de ce prix, les collégiens et lycéens discutent avec les lauréats du 32e Prix.

Crédit photos Guy Bernot

 

Le mot de la rectrice

Le  Prix du Jeune Écrivain distingue depuis 32 ans déjà de jeunes auteurs qui n’ont encore jamais publié et permet au regard du lecteur de se poser sur ces textes prometteurs. Il les accompagne aussi par des ateliers d’écriture et un compagnonnage avec leurs aînés. Bon nombre d’anciens lauréats sont maintenant des écrivains confirmés, publiés en France et dans toute la francophonie. Ils sont pour nos élèves un exemple stimulant qui les invite à exprimer leur créativité et à s’engager en écriture.

En effet, grâce à son partenariat avec l’académie de Toulouse, le PJE permet également à nos élèves de rencontrer ces jeunes auteurs ainsi que les membres du jury. Avec eux, ils échangent sur le travail d’écriture, sur l’engagement de l’écrivain et réagissent aux textes qu’ils ont lus et étudiés avec leurs enseignants en classe. Certains élèves participent aussi au Prix du jeune lecteur qui leur permet d’endosser le rôle de jury.

Je remercie le Prix du jeune écrivain pour cette collaboration durable au service de l’ouverture de nos élèves au plaisir et au goût de lire. Nous attendons tous avec impatience d’écouter les jeunes voix de cette année.

Hélène Bernard, rectrice de l’académie de Toulouse, chancelière des universités

bottom of page