top of page

ECRIVAINS SUR SCENE

2016

Retour sur deux soirées inédites

Derrière chaque livre, se cache une femme ou un homme, un être fait d’espoirs, de déceptions,

de rêves et d’histoires.

Chaque saison, l’association Prix du Jeune Écrivain vous propose  d’aller à la rencontre d’écrivains,

ces êtres de chair qui prennent la plume pour peupler vos imaginaires. 

Vendredi 14 Octobre 2016

CAROLE MARTINEZ était au théâtre municipal de Muret

Carole Martinez (Cœur Cousu, La terre qui penche)  était sur la scène du théâtre de Muret aux côté de Françoise Gillard et de Léopoldine HH.

Sous les yeux des spectateurs, les héroïnes des romans de Carole Martinez ont pris vie, raconté leur histoire et partagé leur monde grâce à la douceur de Françoise Gillard, sociétaire de la Comédie-Française, et à l’espièglerie de Léopoldine HH, chanteuse et musicienne.

 

Telle une mère devant ses enfants grandis et épanouis, Carole Martinez couvait d’un regard bienveillant les personnages de ses romans et écoutait d’une oreille attentive ses mots qui résonnaient dans le soir. Le temps était suspendu, la complicité entre les trois artistes était belle et bien présente.

Les spectateurs ont ensuite pu interroger l’écrivaine sur ses secrets d’écriture : « comment cette idée de roman vous est-elle venue ? d’où vient ce prénom ?... » Carole Martinez a répondu à ces questions avec sincérité et entrain dans l’intimité de cette rencontre entre des textes, une main qui les écrit et tous ces yeux qui les lisent.

Vendredi 2 Décembre 2016

ÉMILE ZOLA et sa correspondance étaient au cœur de la soirée

En plus de son œuvre, l'écrivain Emile Zola a entretenu une correspondance nourrie avec ses deux "chères femmes", Alexandrine, sa femme et Jeanne, sa maîtresse avec laquelle il a eu deux enfants.

 

L'équipe du prix du Jeune écrivain a voulu donner corps à cette correspondance. Au théâtre Municipal de Muret, Thierry Hancisse, sociétaire de la Comédie française a, avec beaucoup de conviction et d’émotion, incarné Zola s’adressant à Jeanne, d’abord, puis à Alexandrine.

Un bord de scène, animé par Hélène Breton, a également rassemblé le comédien Thierry Hancisse et Alain Pagès, professeur d'université et spécialiste de l'auteur autour de Brigitte Emile-Zola, arrière-petite-fille de l’écrivain,

Cette dernière  a alors raconté, faisant partager au public un moment de grande émotion, comment son grand-père Jacques, le fils de Zola et Jeanne, lui avait confié à la veille de sa mort, la charge de publier les deux séries de lettres de son aïeul, et comment elle s’était acquittée de cette mission. Aujourd’hui elle se déplace dans le monde entier pour des colloques et des conférences sur son arrière-grand-père.

Les soirées du PJE sont organisées avec le soutien de la Mairie de Muret

bottom of page