Nouveautés et publications récentes de nos lauréats !
Guillaume DUFOUR (lauréat PJE 2015 et 2016)
Pour plus d'informations, suivez ce lien :
Guillaume Dufour (récit) et Julien Des Monstier (peinture)
Un groupe de garçons est en route pour le Fleuve-Matière pour y trouver la femme qui leur permettra de passer à l’âge adulte.
Rivalités, brimades, humiliations, ils connaîtront très vite les règles de cette vie en communauté.
Arthur BRUGGER (lauréat PJE 2012)
Pour plus d'informations, suivez ce lien :
Prix Bibliomedia 2016
L'oeil de l'espadon, premier roman de Arthur Brugger, possède la simplicité d’une fable et l’intelligente précision d’un bon documentaire.
Lire l'article de la Tribune de Genève
c. Yvonne Böhler
Rémi DAVID (lauréat PJE 2000)
Pour plus d'informations, suivez ce lien :
Dans ce texte érudit et poétique, émaillé d'anecdotes et de portraits des plus grands illusionnistes, Rémi David sonde les arcanes de la prestidigitation et offre un éclairage singulier sur son usage à des fins manipulatoires, notamment dans le monde politique.
Céline Zufferey (lauréate PJE 2015 et 2016)
Pour plus d'informations, suivez ce lien :
"Autour d’elle, le monde est changeant. Selon qu’elle est clean ou pas. Elle erre dans New York, de nuit, le nez en l’air, jusqu’à sa rencontre avec Joe, un boxeur qui gagne sa vie en lavant les vitres des buildings. Vue d’en haut, la ville est tout autre."
Marie BARTHELET (lauréate PJE 2012 ET 2014)
Pour plus d'informations, suivez ce lien :
Editions Buchet-Chastel 2016
Celui-là est mon frère, premier roman de Marie Barthelet, est un véritable conte qui déroule, avec sensibilité, le récit envoûtant d’une affection mortelle.
Jean-Baptiste DEL AMO (lauréat PJE 2006)
Pour plus d'informations, suivez ce lien :
Editions Gallimard 2016
Prix des Libraires de la Ville de Nancy 2016
Règne animal est un grand roman sur la dérive d’une humanité acharnée à dominer la nature, et qui dans ce combat sans pitié révèle toute sa sauvagerie – et toute sa misère.
c. Ibo-Sipa
Marie Agnès VERMANDE LHERM (lauréate PJE 1986)
Pour plus d'informations, suivez ce lien :
Marie Vermande-Lherm signe un récit déjanté où se croise une palette de personnages anticonformistes plutôt attachants, à l'image de Lawrence, un artiste pas triste ou Ubu, un drôle de zèbre qui n'a qu'une parole.
c. Éditions Sarbacane
Antoine BELLO (lauréat PJE 1993)
Pour plus d’informations, suivez ce lien :
Collection blanche - Editions Gallimard 2016
Ce nouveau roman d’Antoine Bello ouvre des perspectives vertigineuses sur l’intelligence artificielle et l’avènement annoncé du règne des machines. Construit comme un roman policier, Ada est aussi une méditation ludique sur les fondements et les pouvoirs de la littérature
Hugo BORIS (lauréat PJE 2003)
Pour plus d’informations, suivez ce lien :
Editions Grasset 2016
En quelques heures d’un huis clos tendu à l’extrême se déploie le suspense des plus grandes tragédies. Comment être soi, chaque jour, à chaque instant, dans le monde tel qu’il
va ?
c Patrice Normand-Belfond
Florence SEYVOS (lauréat PJE 1987)
Pour plus d’informations, suivez ce lien :
Editions de L'Olivier 2016
C’est doux-amer quelquefois piquant mais tellement juste. L'enfance est la fondation de nos vies d'adulte et l'on retrouve nos propres souvenirs tout comme certaines de nos perceptions dans ce roman.
c Augustin Rebetez
Bruno PELLEGRINO (lauréat PJE 2011)
Pour plus d’informations, suivez ce lien :
l’AJAR – Editions Flammarion
L'AJAR – Association de jeunes auteur-e-s romandes et romands – est un collectif créé en janvier 2012. Ses membres partagent un même désir : celui d'explorer les potentialités de la création littéraire en groupe. Les activités de l'AJAR se situent sur la scène, le papier ou l'écran. Vivre près des tilleuls est son premier roman.
Son site : www.jeunesauteurs.ch
Clémentine BEAUVAIS (lauréate PJE 2010)
Pour plus d'informations, suivez le lien :
Éditions Sarbacane, 2016
Auteur de la nouvelle L’étrange cas des deux amours de jean–Baptiste Robert, elle vient d’être saluée par la presse pour son nouveau livre Songe à la douceur.
Lire l'article Télérama du 5 septembre 2016
Valérie CACHARD (lauréate PJE 2006)
Déviations et autres détours
Tamyras 2016
Comment comprendre de quoi nous n’arrivons pas à faire le deuil ? Pourquoi se rendre à un enterrement qui n’aura pas lieu ? Comment se remettre en ordre quand tout est chaos ? Au travers de trajets personnels, tous tentent de trouver une réponse. Ils essayent d’appartenir à un espace ou à un temps, de se les approprier pour survivre plus paisiblement.
Lire l'article L'Orient le jour
Carl KEVEN-KORB (lauréat PJE 2014 ET 2015)
Pour plus d'informations, suivez le lien :
Une nuit pleine de dangers et de merveilles
Le chemin de fer 2016
Entre élans merveilleux et crimes odieux, bêtes immondes et amours immenses, Carl-Keven Korb, dans ce premier roman, enchante par une imagination foisonnante et tient en haleine avec une prose d’une beauté entêtante.