top of page

FAWZIA ZOUARI : LAUREATE DU PRIX DES CINQ CONTINENTS 2016

Le Prix des Cinq Continents de la Francophonie 2016 a été attribué à

Fawzia Zouari

 

 

A la suite de longues discussions, le jury réuni le 6 décembre 2016 au siège de l’OIF a décidé d’attribuer le prix prestigieux des cinq continents à Fawzia Zouari pour son roman Le corps de ma mère.

Fawzia Zouari, née au Kef, est une écrivaine et journaliste tunisienne. Docteur en littérature française et comparée de la Sorbonne, elle vit à Paris depuis 1979. Le corps de ma mère est son dixième livre publié.

Ce choix fut particulièrement difficile à prendre tant la qualité et la diversité ont caractérisé cette édition 2016. Le jury a été séduit par le style ample et empli d’émotions de l’écrivaine.

Ce long récit est très riche de sensations, de mémoire, de sentiments, l’auteur excelle à nous faire partager cette quête presque désespérée pour évoquer la vie d’une femme unique, sa mère mourante, qu’elle n’a pas toujours su comprendre. Ce livre tord le cou à la morale hypocrite. Rarement des faits dramatiques ont été décrits avec autant d’humour dans une écriture jouissive et poétique.

 

Présidé par Jean-Marie Gustave Le Clezio (Maurice), Prix Nobel de littérature, le jury 2016 est composé de Lise Bissonnette (Canada-Québec), Ananda Devi (Maurice), Hubert Haddad (Tunisie-France), Monique Ilboudo (Burkina Faso), Paula Jacques (France-Égypte), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Pascale Kramer (Suisse), René de Obaldia (Hong-Kong), Lyonel Trouillot (Haïti) ainsi que le lauréat de l’édition 2015, In Koli Jean Bofane (RD Congo).

La Sélection des ouvrages a été effectuée par cinq comités de lecture : l’Association du Prix du Jeune écrivain francophone (Muret, France), l’Association des écrivains du Sénégal (Dakar), le Collectif d’écrivains de Lanaudière (CEL) Canada-Québec et l’Association « Passa Porta » (Bruxelles, Belgique) et l’Association « Culture elongo » (Brazzaville-Congo).

L’Organisation internationale de la Francophonie assurera ensuite la promotion du lauréat sur la scène littéraire internationale durant une année entière. Doté d’un montant de 10.000 euros, le Prix des cinq continents, créé, en 2001, permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents. Ce prix permet également d’offrir à l’auteur(e) un rayonnement international. Le lauréat bénéficiera d’un accompagnement promotionnel pendant toute une année, l’OIF assurant sa participation à des rencontres littéraires, foires et salons internationaux identifiés de commun accord avec lui.

 

Pour rappel, le Prix 2015 avait été attribué à In Koli Jean Bofane (RD Congo) pour son roman Congo inc. Le testament de Bismarck aux Editions Actes Sud (France).

Les 10 romans finalistes en compétition:

  1. Anguille sous roche d’Ali ZAMIR (Comores) aux éditions Le Tripode (France)

  2.  de Max LOBE (Cameroun-Suisse) aux Editions Zoé (Suisse)

  3. Le Corps de ma mère de Faouzia ZOUARI (Tunisie-France) aux éditions Joelle Losfeld (France)

  4.  de Marie-Christine BOYER (Canada-Québec) aux éditions Triptyque (Canada-Québec)

  5. Ma Vie entre tes mains de Suzanne AUBRY (Canada-Québec) aux éditions Libre expression (Canada-Québec)

  6. Nous dînerons en français d’Albena DIMITROVA (Bulgarie) aux éditions Galaade (France)

  7.  de David BOUCHET (Sénégal-Canada) aux éditions La peuplade (Canada-Québec)

  8.  de Kim THUY (Vietnam-Canada) aux éditions Libre expression (Canada-Québec)

  9. Villa des femmes de Charif MAJDALANI (Liban) aux éditions du Seuil (France)

  10. Vol à vif de Johary RAVALOSON (Madagascar) aux éditions Dodo vole (La Réunion-France)

Le Prix 2016 est décerné à
 Fawzia Zouari
pour son roman  

Le Corps de ma mère
Editions Joëlle Loesfeld

 

Le Prix des Cinq Continents de la Francophonie

 

Le Prix des cinq continents créé par la Francophonie en 2001 permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène littéraire internationale. La première sélection des livres est assurée par cinq comités indépendants, du Congo-Brazzaville, de France, de Belgique, du Sénégal et du Québec. Le lauréat reçoit une bourse de 10.000 euros et bénéficie d’une année de promotion jusqu’à l’édition suivante ; la mention spéciale reçoit une bourse de 5.000 euros.

 

Dès 2001, le PJE est associé au Prix des Cinq Continents

Il est aujourd’hui l'un des cinq comités chargés de la présélection. 
Pour la France, plus d'une centaine de « grands lecteurs », tous bénévoles, sont mobilisés chaque année pour ce travail de lecture.
 À partir des listes de présélection établies par les comités :

 - belge (Association Entrez Lire)
 - québécois (Collectif d'écrivains de Lanaudière) 
 - sénégalais (Association des Écrivains du Sénégal)
 - français (Prix du Jeune Écrivain)
et

 - congolais (Association Culture elongo - La culture ensemble)

 

 


 

bottom of page