Myriam Antaki
Prix de l'amitié Franco-Arabe 1985
Myriam Antaki est née et vit en Syrie, mais elle écrit en français.
Ses romans portent la marque de l'orient qui l'habite et pour lequel elle souffre et pleure à l'image des ses personnages déchirés. Les Versets du pardon, dédicacé à La Palestine, a été publié aux Etats-Unis où il a reçu le Hemingway Reward.
« Myriam Antaki ressuscite avec sublime l'Orient ancien : une épopée où la lumière des paysages de sable rivalise avec le faste des costumes orientaux, où les grands fleuves, du Nil à l'Euphrate, résonnent du cri de guerre des méharistes, du chant d'amour de Zénobie ».
Rue des Livres
Publications:
- La Rue de l'ange, Erick Bonnier, 2015
- L'Euphrate, Geuthner, 2007
- Souviens-toi de Palmyre, Grasset, 2003
- Les Versets du pardon, Acte Sud, 1999
- Les Caravanes du soleil, Gallimard, 1991
- La Bien-aimée, Orban, 1985, Prix de l’Amitié Franco-Arabe
- Rencontre avec Myriam Antaki sur le site Babelmed :
"Myriam Antaki n’est pas d’Alep, mais y vivre depuis des années lui a appris à aimer et à faire sienne cette métropole de la Syrie du nord. D'ailleurs son histoire personnelle épouse celle de sa ville d’adoption. L’'écrivaine syrienne ne revendique-t-elle pas une culture plurielle ouverte sur l'Europe, n'écrit-elle pas en français, cette langue longtemps parlée par les élites alépines?
C’est précisément à Alep qu’elle consacra son premier roman. Cette entrée en littérature célébrait un retour sur le passé prestigieux de la cité, devenue sous sa plume personnage historique et soubassement du récit ..."
Crédit photos Guy Bernot