Le Prix du Jeune Écrivain de Langue Française.
Fondée en 1984, l'association a pour but de promouvoir la littérature auprès des jeunes de moins de 27 ans
une équipe de bénévoles passionnés de Littérature
en assure la présidence depuis les débuts.
un Festival entièrement gratuit de spectacles de musique et de théâtre à un public fidèle et enthousiaste
une équipe de bénévoles passionnés de Littérature
Crédit photos Guy Bernot
LE PJE A 30 ANS
Martin Malvy remet la médaille de Commandeur des Arts et des Lettres à Marc Sebbah, le président fondateur de l'association
Le Prix du Jeune Ecrivain en quelques chiffres :
- une association de bénévoles avec plus de 250 membres adhérents, un CA de 24 membres et 3 salariées,
- un projet soutenu par les collectivités territoriales, les ministères de l'Education Nationale et de la Culture et des organisations francophones internationales,
- un jury renouvelé de plus de 150 écrivains dont 9 membres de l'Académie Française, 9 Prix Goncourt, 8 Prix Goncourt des Lycéens, 13 Prix Renaudot, 9 Prix Renaudot des Lycéens, 8 Prix Fémina,...
- Plus de 80 lauréats publiés par de grandes maisons d'éditions,
- 889 manuscrits de candidats français et francophones,
- 57 pays représentés,
- Plus de 150 comités de lecture,
- 500 lecteurs,
- Des ateliers d'écriture pendant 2 semaines en juillet avec des écrivains reconnus,
- Un festival de théâtre et de musique gratuit en juillet,
- des rendez-vous culturels dans l'année
Participez aux activités de l'association selon vos goûts et votre temps disponible
Les comités de lecture du PJE
Chaque année, l'association reçoit 1 000 manuscrits environ en provenance de France et de l'étranger, qu'il faut lire et sélectionner avec la plus grande attention. Pour cette tâche considérable, le PJE s’appuie sur un réseau de quelques 150 comités de lecture, dont l’aide est irremplaçable.
Un comité de lecture est un groupe de 2 ou 3 bons lecteurs, l’idéal étant un « professionnel » (enseignant, libraire, bibliothécaire…) un autre adulte et un jeune.
Sa tâche : pour chacun des 6 manuscrits qui lui sont confiés, le Comité de lecture établit une appréciation qui sera confrontée à l’appréciation des lecteurs internes afin de sélectionner les meilleurs manuscrits. Puis il rédige une fiche de lecture pour chaque candidat.
Le PJE est également partenaire d'autres prix pour lesquels il recherche des lecteurs (voir la rubrique "Partenaires") :
Le Prix Claude Nougaro
Le PJE est chargé de la présélection des manuscrits dans la catégorie "Ecriture de fiction". La sélection a lieu entre février et avril.
Chaque lecteur reçoit successivement 3 ou 4 paquets de 10 nouvelles à lire en binôme. Pour chaque texte, il doit donner son avis. Chaque nouvelle est lue par quatre lecteurs au moins.
Début avril, une présélection d'une trentaine de nouvelles est remise au jury toulousain auquel appartient la décision finale.
Le Prix des Cinq Continents de la Francophonie
Le PJE est l'un des 4 comités chargés de sélectionner les romans finalistes qui seront remis au jury d'écrivains. Les lecteurs du P5C lisent plusieurs romans et rédigent une courte fiche de lecture pour motiver leur avis. Chaque roman est lu par plusieurs lecteurs entre mars et juin. La sélection des finalistes a lieu fin juin en présence de représentants des 4 comités de lecture et le jury d'écrivains désigne le lauréat à l'automne. Les lecteurs reçoivent un exemplaire du roman primé.
Des échos du Prix du Jeune Écrivain dans les médias